La Maison Sidi Ali Azouz

La Maison Sidi Ali Azouz

La Maison Sidi Ali Azouz

Commentaires fermés sur La Maison Sidi Ali Azouz

L’école Sidi Ali Azouz, transformée en complexe socio-culturel, est située dans la médina de Tunis. Elle a été affectée à BEITY par le ministère des affaires sociales le 4 Juillet 2012 pour sa réhabilitation en maison des femmes…Le programme fonctionnel est d’accueillir pour une période déterminée modulable en fonction des situations concrètes, les femmes en situations de précarité et de vulnérabilité économique et sociale.

• Ses capacités d’accueil sont de 30 lits.

• Elle assurera, sous la supervision d’un comité de pilotage et au moyen d’équipes professionnelles et de bénévoles engagés (auparavant formés à l’intervention sociale), les activités inhérentes à sa mission : accompagnement, suivi, appui.
• Ce fonctionnement est envisagé sur la base de divers partenariats, notamment celui privilégié, avec les établissements et les associations impliqués dans la lutte contre la précarité et la vulnérabilité des personnes. Il est envisagé d’adopter une démarche interactive par l’implication des bénéficiaires dans des activités économiques créatrices de revenus pour elles.
• Ces activités de proximité sont centrées sur la re-dynamisation des fonctions socio-économiques du quartier (hammam, échoppes d’artisanat, ateliers de tissage, restaurants, multimédia, etc.) et sur une gestion de l’entité réalisant une part d’autofinancement. Le projet vise à long terme l’individualisation de la maison, son autogestion et son autofinancement.

 

Les composantes architecturales:

Séjour : 5 chambres individuelles équipées en douches, sanitaires et kitchenettes, 5 chambres doubles et 5 chambres triples.
• Restauration et buanderie : une cuisine et une salle à manger collective au RDC et deux kitchenettes à l’étage, une buanderie collective, des blocs sanitaires.
Culture et convivialité : une salle polyvalente, un espace d’enfant, un espace multimédia et ses terrasses d’extension, une grande cour aménagée pour projection et représentation.
• Santé : Un espace d’infirmerie.
• Accueil et administration : Un espace d’administration, d’accueil et d’écoute.

 

Objectifs de la maison des femmes Sidi Ali Azouz:

• Objectif 1 : Sortir les femmes en situation de vulnérabilité économique et sociale du dispositif de l’hébergement précaire.
• Objectif 2 : sortir les femmes en hébergement de la réclusion par leur implication dans les activités structurelles de l’espace et du projet de développement urbain intégré qu’il comporte.
• Objectif 3: Donner au projet son caractère « pilote » par rapport aux pouvoirs publics et insuffler en partenariats des solutions alternatives.

 

Les résultats escomptes:

Impliquer les femmes en hébergement – avec leur accord dans les activités de formation en cuisine et de restauration, d’artisanat et d’art en lien avec le quartier d’animation et d’assistance maternelle, de multimédias et de communication, d’activités culturelles et d’échanges.
Impulser des politiques publiques du logement social en alternative à l’hébergement.
Développer la connaissance et réaliser des études sur le logement social et l’hébergement.
Proposer un nouveau cadre législatif sur le logement social et l’hébergement.
Définir des montages institutionnels d’autogestion et d’autofinancement.

 

NOUVEAUX DÉFIS

De nouveaux défis s’annoncent avec l’ouverture prochaine du centre BEITY Sidi Ali Azouz. Suffit-il de reconduire le schéma traditionnel ? Ou faut-il inventer de nouvelles manières de penser l’hébergement social ainsi que des modalités innovantes de gestion et de financement?

Comment intégrer l’hébergement social dans les mécanismes de l’économie solidaire et d’ entrepreneuriat social ? Quels schémas d’autofinancement faut-il prévoir et concevoir ? Comment pérenniser le projet et à travers lui assurer l’autonomie des femmes ?

About the author:

Suivez-nous

août 2017
L Ma Me J V S D
« fév    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Back to Top